Main tendue de femmes à femmes

Le 21 Octobre 2024, une délégation du Zonta Club de Cotonou (ZCC) a effectué une visite au centre dénommé « Petites sœurs des pauvres » situé à Tokan, commune d’Abomey-Calavi dans le département de l’Atlantique.


En effet, le Zonta Club de Cotonou est membre du Zonta International et a été créé il y a plus de 24 ans.
Le Zonta International est une association apolitique et non confessionnelle qui regroupe des personnes qui travaillent pour la promotion du statut de la femme et de la fille à travers le service et le plaidoyer.

Il a été créé le 08 Novembre 1919 à Buffalo dans l’État de New York aux États Unis d’Amérique.
Le Club de Cotonou s’inscrit dans la ligne du Zonta International qui détermine et recommande à tous les clubs du monde de travailler à travers les mêmes activités sur une biennale.


Ainsi, au mois d’octobre de chaque année, les clubs d’Afrique et d’ailleurs, sont appelés à organiser des activités pour la promotion de la fille et pour manifester de la solidarité à notre entourage.
Le Zonta club de Cotonou a donc choisi de faire une action à l’endroit de la congrégation des sœurs franciscaines de Tokan travaillant sur un concept de leur mission sacerdotale qui cadre avec les idéaux et objectifs du Zonta.


Les religieuses de l’église romaine catholique se faisant affectueusement appelées « petites sœurs des pauvres », s’occupent de personnes âgées démunies, malades et abandonnées. Il est important de souligner que leurs actions à l’endroit de cette partie de la société béninoise ont commencé depuis plus d’une vingtaine d’année et le Zonta Club de Cotonou est un partenaire fidèle de cette belle œuvre d’amour.


Cette rencontre visait en général à renforcer les liens entre les deux associations, à partager les bonnes pratiques et à explorer de nouvelles opportunités de collaboration future ; et en particulier, deux principaux objectifs :


1. Encourager et soutenir des femmes qui se sacrifient quotidiennement au service des personnes âgées demeurant dans le centre de Tokan.

Lors de nos échanges avec la servante de Dieu, sœur Victoria, responsable du centre, elle nous a confié que le centre est actuellement saturé et qu’elle peine à répondre favorablement aux nombreuses sollicitations. Mais pourquoi le besoin se fait-il tant ressentir ? Notre société africaine s’éloigne-t-elle de l’une de ses principales valeurs qu’est de garder ses personnes âgées et vieillissantes dans la cellule familiale ?

2. Soutenir le centre dans ce qui est nécessaire pour chaque jour en pourvoyant selon les moyens du club à des besoins en produits d’alimentation et d’entretien du corps et de l’espace de vie.

La solidarité du Zonta Club de Cotonou vis-à-vis des personnes âgées du centre de Tokan est louable et noble car elle a visiblement impactée positivement leur vie puisque nous avons pu voir du sourire sur leurs visages tristounets.


En toute modestie, nous ne pouvons pas combler tous les besoins de cette structure livrée souvent à la divine providence, mais chaque fois que le Zonta Club de Cotonou le peut, elle va apporter sa petite contribution à cette cause. Nous sommes persuadées que la solidarité peut contribuer largement au règlement de certains dysfonctionnements sociaux et environnementaux en espérant que des lois viendront un jour réguler le concept de maison de retraite dans nos pays africains.
En attendant, gardons la main tendue aux petites sœurs des pauvres de Tokan dont l’accueil réchauffe les cœurs.


Vive la solidarité ! Vive le Zonta Club de Cotonou !

Brigitte GRANGE
Présidente 2024-2026

Autres articles